News

Les erreurs les plus communs pendant les tests d’étanchéité et de débit et comment les éviter

Il y a plusieurs erreurs que l’on peut rencontrer chaque jour pendant le contrôle d’étanchéité de ses propres produits. Ci-dessous on va vous montrer quelques-uns, et on vous illustrera les problèmes à moyen et long terme.

1) Tests répétés sur la même pièce
Le test d’étanchéité doit être fait sur une pièce, une seule fois. Toutefois, il arrive souvent que l’opérateur, après le premier résultat de test mauvais, fait un nouveau test sur le même article, et qu’il obtient un meilleur résultat. 
Cette opération est incorrecte parce que si on fait deux tests (surtout si on ne vide pas l’air dans la pièce) on cause une double stabilisation de l’air dans l’article, en réduisant de cette façon la chute en Dp. 
Dans ces cas on obtient donc de fausses “pièces bons”, tandis que en réalité il s’agit de mauvais, pour le test d’étanchéité. 

2) Test sur des pièces pas à température ambiante
La température c’est le phénomène qui conditionne davantage le test d’étanchéité. 
Le test sur une pièce qui ne se trouve pas à la même température de l’environnement où il y a l’appareil, peut provoquer une augmentation de la pression dans le produit en test. 
Cette condition cause une augmentation de la pression que l’appareil lit, en masquant des fuites possibles ou en donnant un résultat d’erreur par chute positive. 
Il y a des fonctions qui ont été créées spécialement pour compenser ces variations (ou transitoires), mais ForTest conseille de tester vos pièces en conditions optimales pour le test d’étanchéité, en conservant les pièces à tester dans le même environnement de travail et en protégeant des courants d’air l’emplacement de test, pour éviter toutes fluctuations de températures. 
     
3) Utilisation des tuyaux et des soutiens pas appropriés
L’utilisation de tuyaux en spirale ou trop souple (par exemple en silicone), tout comme des soutiens pas appropriés (par exemple avec des rondelles en caoutchouc souple et épais), peut causer des problèmes de mauvaise répétabilité des mesures et aussi des phénomènes de chute positive. 
Un autre problème fréquent c’est le dimensionnement incorrect des systèmes de fermeture avec de cylindres pneumatique, que si activés avec une pression trop élevée avec des rondelles en en caoutchouc trop épais, provoque le problème de la chute positive. 
Le seul moyen pour avoir des mesures stabilisée, précises et exactes, c’est d’utiliser des tuyaux droits en Rilsan, très court, et de réaliser des soutiens avec O-ring étanche métal sur métal.
     
4) Négligences des opérateurs
Il arrive souvent que les opérateurs, pendant le test, opèrent d’une façon qui n’est pas correcte pour la bonne réussite du test d’étanchéité. 
Toucher les tuyaux ou les pièces pendant le test, remuer les engrenages ou les parties mobiles, déplacer les pièces pendant le test peut fausser les résultats du test.
Les stations de test doivent être conçues pour isoler la pièce en test de toute opérations erronées et être loin des sources de chaleur ou de froid.
     
Pour obtenir des résultats fiables de test d’étanchéité et de débit, il vaut la peine de tester une seule fois chaque pièce en faisant beaucoup d’attention, en condition de température stable et en utilisant des tuyaux et des soutiens appropriés.